Baptème du feu pour Multicracker
Cette semaine, les élèves de 4ème ont pu jouer à Multicracker en classe entière, le Roll and Write sur les multiples et nombres premiers.
Pour rappel, le principe du jeu de Roll and Write, c'est lorsque les joueurs lancent des dés et notent le résultat sur une fiche de score.
Cette séance de jeu a été la conclusion d'une séquence de plusieurs séances sur les multiples, diviseurs et nombres premiers.
Pour introduire les règles du jeu, lors de la séquence, j'ai proposé deux activités aux élèves qui m'ont permis également d'introduire les notions travaillées .
La premier activité est Briser le code !
Dans cette activité, à tour de rôle, les élèves d'un îlot jettent un dé à 10 faces (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9), puis notent la valeur obtenue sur la fiche dans le but de créer des nombres qui doivent être multiples de certains nombres demandés pour ouvrir un coffre-fort.
A la fin de l'activité, un bilan collectif a été fait pour réactiver la notion de multiple et également celle de diviseur et de certains critères de divisibilités.
Lors d'une autre séance, une seconde activité a été proposé : Briser le code ! 2
Cette activité reprend le principe de la première sauf que les élèves ne jettent plus le dé. Les valeurs ayant déjà été choisis par moi-même et notées sur la fiche.
Les élèves doivent placer correctement ces valeurs pour créer des multiples. A la fin de ce travail, deux valeurs non utilisées permettent de créer deux nombres : 13 et 31.
Pour ces deux nombres, il est demandé aux élèves de trouver leurs diviseurs.
A la fin de l'activité, un bilan collectif permet de définir la notion de nombre premier.Lors de la séquence, ces deux activités ont été complété par plusieurs séances de leçons et d'exercices.
J'ai proposé le jeu Multicracker en toute fin de séquence juste avant l'évaluation.
Le fait d'avoir pu découvrir progressivement, au travers des activités, la fiche de score et son fonctionnement, les élèves ont très vite compris les règles additionnelles et sont vite rentrés dans le jeu.
J'ai même pu constater des stratégies de leurs parts, par exemple de placer le chiffre 1 en position de dizaine pour maximiser les chances d'obtenir un nombre premier.
En conclusion, le jeu a bien plu aux élèves. Il y a eu peu de soucis de compréhension de règles, le fait de les aborder progressivement en classe, je pense, y a aidé.
Par rapport, aux règles de base, je pense, à l'avenir, en modifier deux:
-la première est de n'avoir que des multiples différents à rechercher(pas de doublon);
-la deuxième est de remplacer la capacité Double par une autre.
Si le jeu vous intéresse, vous pouvez le retrouver dans une précédente publication.
Ludimatiquement
Commentaires
Enregistrer un commentaire